20 mai 2021
Déconfinement : vers une reprise de l’activité chorale ?
Le 19 mai est entré en vigueur un nouveau décret, en application des annonces gouvernementales.
Il entrouvre un certain nombre de possibilités légales pour le chant choral amateur. Mais le risque sanitaire est encore présent et invite à la plus grande prudence.
Malgré notre campagne (qui a mené à plusieurs questions au gouvernement sans réponses à ce jour, et à une audition avec le président de la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale), le décret reste articulé sur les lieux d’exercices.
En revanche, nous avons réussi à faire admettre que les activités culturelles dans les lieux de culte (cat. V) doivent se voir appliquer les mêmes règles que celles des établissements culturels ou salles des fêtes (cat. L).
Nous vous proposons ici notre lecture du cadre légal, puis quelques indications sanitaires. Il s’agit de notre compréhension des textes, évidemment sans valeur juridique.
La situation réglementaire : une ouverture progressive
Le décret au 19 mai 2021
-
Accès aux lieux sous réserve d’autorisations et de protocoles spécifiques de l’exploitant de l’établissement, et d’éventuelles restrictions préfectorales supplémentaires. Rentrez en dialogue avec les responsables de lieux sur la base du nouveau décret.
-
Couvre feu de 21h00 à 6h00
-
Gestes barrières, masques, distance minimale de 1 mètre (et 2 mètres sans masque, pour manger par exemple).
-
En extérieur : rassemblements de plus de 10 personnes interdits
-
Exception dans des lieux de plein air sportif où la pratique culturelle est rendue possible sans mention claire de l’obligation d’être assis (article 42 II)
-
-
Article 45 : Il n’est plus interdit de répéter dans les ERP L (Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples), et par extension les lieux de culte (art. 47) sous conditions :
-
Personnes assises, avec espacement d’au moins une place entre chaque personne
-
Maximum de 35% de la jauge assise de la salle (max 800).
-
-
Art.35 : dans des établissement d’enseignement artistique (ERP R), “l’art lyrique collectif” est interdit, et cela impacte parfois, selon les interprétations locales de ce terme ambigu, l’activité chorale.
En bref : il semble légalement possible de répéter assis dans des salles communales ou de spectacle, dans des églises, et de répéter debout dans un stade sportif.
Et demain ?
Les décrets des phases suivantes devront être évalués à leur parution.
On peut supposer que les jauges passeront à 65% (9 juin) puis à 100% (30 juin).
On peut espérer que nos appels à la levée de la limitation à 10 personnes dans l’espace public seront entendus (permettant le travail en plein air).
Il s’agit là de conditions légales, l’enjeu premier est la diminution des infections et hospitalisations, toujours à un niveau assez élevé dans notre pays.
Autres documents utiles
Parallèlement au décret qui détermine le cadre légal de la reprise, le Ministère de la Culture a publié le 12 mai un guide synthétisant et actualisant l’ensemble des préconisations émises depuis le début de la crise.
Le document est long et dense, mais essentiel pour préparer sa reprise d’activité.
https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Guide-d-aide-a-la-reprise-DGCA
Quelques grands points dans ce document pour ce qui concerne le chant choral :
-
Maintien d'un découpage par ERP (Etablissement Recevant du Public). Les possibilités d’activité sont toujours liées aux lieux, qui doivent proposer ou valider des protocoles.
-
Distance de 2 mètres entre chaque chanteur, 5 mètres avec le chef de chœur (page 60)
-
Port du masque obligatoire (page 60) pas de dérogation pour les amateurs (page 21)
-
Renouvellement d'air : mesure CO² à moins de 800 ppm recommandée (page 9), sans mesure possible du C0² il faut 15 minutes d'aération entre chaque groupe ou une aération 3 fois par jour (page 58).
Enfin, une synthèse pour les activités associatives (y compris réunions, AG, etc.)
https://www.associations.gouv.fr/reprise-des-activites-associatives-au-19-mai-2021.html
Préconisations sanitaires : prudence et responsabilité
En introduction, nous rappelons que le virus est toujours actif, circulant et dangereux. La première des préconisations est de toujours privilégier la santé des participants et de leur entourage, leur implication dans la décision de reprise éventuelle, et le respect absolu des réticences à participer.
En complément des obligations légales et des préconisations officielles, dans la continuité de notre travail de veille scientifique et de nos recommandations émises depuis avril 2020, nous proposons les éléments de réflexion suivants pour l’organisation de vos répétitions si vous envisagez de reprendre à moyenne échéance :
-
Distance de 2 mètres entre chanteurs, 3 à 5 mètres avec le chef de chœur
-
Port du masque
-
Aération maximale et prise en considération des flux d’air
-
idéalement travail en plein air
-
utilisation de capteurs de CO² pour évaluer les besoins de pauses et d’aération supplémentaires dès les 800ppm atteintes.
-
si valeur connue pour le lieu de travail, viser un apport d’air neuf de 60m3/heure/personne.
-
-
Application des gestes barrières, limitation des moments de socialisation, gestion des circulations et matériels, etc.
-
Limitation de la taille des groupes et prudence avec les participants à facteur de risque sanitaire particulier.
-
Préconisation, quand cela est possible, de tests des participants (PCR ou autotests). Tout comme la vaccination, les tests ne dispensent pas du port du masque ou de l’application des gestes barrières.
Et demain ?
L’immunité collective permettra la levée progressive des mesures sanitaires. Les épidémiologistes semblent l’envisager pour l’automne. L’été sera donc placé sous le signe de la patience, de la responsabilité et de la prudence.
Campagne de mobilisation - Printemps 2021
Faites entendre vos voix !
La reprise du chant choral a besoin de vous, nous vous invitons à vous mobiliser pour faire entendre vos voix pour défendre l’accès des chœurs à des lieux de travail.
Nous appelons les autorités à anticiper la reprise en proposant un « décret de la reprise » qui soit équitable, lisible et ordonné.
Faites-vous entendre auprès de vos députés, sénateurs, maires et du premier Ministre en leur envoyant des mails en ce sens.
Vous trouverez sous l’appel le mode d’emploi pour joindre vos élus..
Chant choral : pour une reprise équitable, lisible et ordonnée
5% de la population pratique le chant choral. Aujourd’hui à l’arrêt forcé, le secteur est prêt pour la reprise qui s’annonce. Or, s’ils sont maintenus dans leur logique, les décrets actuels perpétueront alors une inégalité forte quant à l’accès aux différents lieux de pratique. Nous invitons les autorités à refondre les décrets pour permettre que la reprise qui s’annonce soit équitable, lisible et ordonnée. Enfin, nous militons pour que les activités artistiques collectives soient reconnues comme essentielles à la nation, au même titre que l’activité économique ou éducative.
Chant choral : 5% de la population contrainte au silence
Nous sommes 3,5 millions à pratiquer régulièrement le chant choral en France. La crise sanitaire a mis à l’arrêt forcé la quasi-totalité de cette activité essentielle pour 5% de la population de notre pays.
La situation est économiquement destructrice pour les chefs de chœur, qui pour beaucoup ont perdu une part importante de leurs revenus ; humainement difficile pour les chanteurs, qui y perdent un accès sensible et vivant à la culture et à un réseau d’amis ; structurellement dangereuse enfin pour les associations, fédérations, éditeurs et autres organisations au service (bien souvent bénévole) de cet important secteur.
Un secteur prêt pour la reprise, mais un cadre légal inadapté
La forte circulation du virus, sa dangerosité ne font à ce jour aucun doute. Dès le printemps 2020, notre fédération a développé, partagé et accompagné des protocoles sanitaires exigeants. Ils ont pu être appliqués lors des phases de reprise partielle. Avec l’arrivée des vaccins, une nouvelle phase s’ouvre, qui devrait mener à une reprise progressive des activités chorales.
Cependant, s’ils sont maintenus dans leurs principes actuels, les décrets et règlements qui encadrent aujourd’hui nos pratiques ne permettent pas d’envisager une reprise sereine et équitable des activités chorales.
En effet, les lieux de pratique collective sont considérés comme des Établissements Recevant du Public (ERP) et classés dans un type (L,X,R,V,O, etc) au regard d’enjeux de sécurité physique (évacuation incendie particulièrement) et non de sécurité sanitaire.
Les décrets qui encadrent les activités en temps de covid ont défini pour chacun de ces types d’ERP des restrictions d’activités très différentes et des régimes d’exception d’une complexité croissante.
Or, à l’instar d’autres pratiques artistiques, et du fait de sa grande souplesse de mise en œuvre, le chant choral se pratique en France dans une grande diversité de lieux : établissements scolaires ou sportifs, conservatoires, écoles de musique, lieux de spectacle, salles à usages multiples, lieux de culte, salles des fêtes, lieux privés…
Ainsi, pour une activité strictement identique du point de vue sanitaire, le lieu d’exercice à disposition définit des possibilités légales de reprise très différentes, générant un fort sentiment d’inégalité de traitement, et parfois des stratégies de contournement sanitairement hasardeuses.
Par ailleurs, les décrets ne proposent pas de normes positives sur certains points pourtant essentiels à la mise en sécurité des pratiques collectives, comme les taux de renouvellement d’air ou la durée de la pratique.
Pour un "décret de la reprise” recentré sur les réalités sanitaires
Sans que nous en connaissions la date précise, une reprise se profile. Le secteur est prêt, les protocoles adaptés et testés lors des reprises partielles précédentes. Nous demandons aujourd’hui aux autorités de préparer des décrets de reprise articulés sur un nouveau paradigme qui garantisse à la fois la sécurité sanitaire et l’égalité de traitement des acteurs du secteur.
Le texte devrait considérer :
-
d’une part, les modes concrets d’interaction sanitaire entre les participants à une activité collective (distance entre personnes, port du masque, niveau d’émission aérosole de l’activité pratiquée, durée de l’interaction)
-
d’autre part, les caractéristiques sanitaires effectives des lieux d’exercice (dimensionnement, taux de renouvellement de l’air,...), indépendamment de leur classification ERP, qui n’a pas de relation avec leur niveau de risque sanitaire.
Les activités artistiques collectives sont essentielles
Il est par ailleurs de la prérogative des autorités de considérer certains secteurs d’activité comme essentiels à la nation. L’activité économique, l’éducation, la consommation ont été privilégiées. Avec le reste des acteurs culturels, nous en appelons à l’intégration des activités artistiques collectives amateurs ou professionnelles comme essentielles à la nation.
Le Conseil d’Administration d’À Cœur Joie
Téléchargez le communiqué au format PDF
Mode d'emploi pour faire entendre vos voix
Ecrivez à vos élus locaux :
1- Trouvez le mail de vos sénateurs et députés :
-
vos députés : www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire
-
vos sénateurs : https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html
2- Copier/coller ou inspirez vous de ce mail :
Madame, Monsieur,
Comme trois millions et demi de français, professionnels et amateurs, je pratique le chant choral. Plus qu'un simple ”loisir culturel”, c’est une part importante de ma vie sociale et citoyenne. La crise sanitaire a mis notre activité à l’arrêt presque total depuis un an. Les reprises partielles qui ont eu lieu ont montré que les décrets qui régulent l’accès aux lieux de pratique sont inéquitables et difficilement lisibles.
J’en appelle à votre soutien pour faire entendre au gouvernement la nécessité d’un "décret de la reprise” qui autorise les activités artistiques collectives sur la base de facteurs de risques sanitaires plutôt que sur leurs lieux d’exercice. À protocole sanitaire et à conditions d'aération égales, le risque est le même que l’on chante dans une école, une salle communale, une église ou une salle de spectacle.
Vous trouverez à cette adresse un appel d’À Cœur Joie, fédération de chant choral, auquel je m’associe : https://www.choralies.org/information-covid19
Les chœurs, les chefs, les organisations chorales ont besoin de votre soutien réaffirmé. Mais nous demandons avant tout de pouvoir chanter à nouveau ensemble, en toute sécurité, dans un cadre équitable, lisible et ordonné.
Sincères salutations,
XXXXXXXXXX
3- Partagez votre démarche autour de vous sur les réseaux sociaux, ou par mail auprès de tous vos contacts chanteurs.
Retrouvez nos préconisations ici.
À Cœur Joie a conçu cette page pour vous aider, chœurs, chefs et chanteurs, à comprendre la situation et développer des solutions concrètes vous permettant de reprendre des activités de chant et de socialisation de manière progressive.
Vous l'entendez aux actualités, vous le vivez dans vos relations aux autorités, le cadre réglementaire évolue très rapidement, et ne prend pas directement en considération les réalités de la pratique chorale. En tant que premier réseau français de chant collectif, il nous semble de notre responsabilité de se risquer à offrir une analyse et des outils d'aide, conjuguant ces deux objectifs majeurs :
-
assurer la sécurité sanitaire des pratiquants
-
favoriser la reprise la plus large du chant collectif
Vous trouverez ci dessous trois grandes sections :
-
Notre analyse de la situation sanitaire
-
Un document de travail pour vous aider à préparer une reprise de vos activités
-
Des exemples et témoignages de chœurs ayant repris, pour vous inspirer, ainsi que des ressources utiles
Aide à la reprise
Retrouvez la conférence du professeur Bruno Lina
Lors de notre journée Choral Connection le 10 octobre dernier, le Professeur Bruno Lina, éminent virologue, membre du Conseil scientifique COVID-19, est venu nous parler du Coronavirus et du chant choral. Regardez l'intégralité de cette conférence dans cette vidéo.
Covid et Chant Collectif : notre analyse
Les modes de transmission de la Covid19 impactent la pratique du chant collectif. Inconnu il y a quelques mois, le virus est l’objet d’un effort inédit de la communauté scientifique mondiale. La connaissance évolue rapidement, et son interprétation est un art difficile, mais néanmoins nécessaire.
Modes de transmission
La propagation de la Covid dans l'air se fait de deux façons : par des gouttes et par des aérosols. Tous deux sont libérés lorsque l'air sort de la bouche.
-
Les gouttes sont assez grosses pour tomber au sol assez rapidement.
-
Un aérosol est de l'air contenant de minuscules particules ou gouttelettes qui sont si légères qu’elles sont portées par les circulations d’air (courants d’air, convection).
Gouttes
Les gouttes sont considérées comme la cause la plus fréquente de contamination. Les gouttes tombent généralement sur le sol dans un rayon d'un à deux mètres. La proximité augmente le risque : les règles de distanciation sociale que les gouvernements imposent sont basées sur ce principe (de un à deux mètres selon les pays). Le chant augmente généralement la vitesse d’émission des gouttes, de sorte que les gouttes peuvent être projetées à plus grande distance. Cela signifie que la distance entre les personnes doit alors être supérieure aux recommandations “normales”.
Aérosol
Les aérosols sont des très fines gouttelettes qui se maintiennent dans l'atmosphère et circulent avec les courants d’air. Elles peuvent porter des charges virales.
Le niveau exact de contagiosité des aérosols est étudié activement, cependant, plusieurs cas avérés de transmission de groupe rendent plausible la possibilité d'une transmission par aérosol, et en attendant une certitude, il faut considérer les aérosols comme un facteur de risque.
Le chant libère plus d’aérosols que la parole, et peut-être comparé à la toux. L'aérosol suit le flux de l'air ambiant et peut donc atteindre toute la pièce. Des expériences ont montré qu’après 18 minutes, environ 50 % des particules virales émises survivent dans des aérosols (20 °C, en intérieur, 40 % humidité).
Si la Covid19 se propage par aérosol, c’est la concentration du virus dans l'air de la pièce qui peut ainsi devenir déterminante pour le risque d'infection.
Cette concentration dépend de la quantité de virus émise dans l'air, de la durée d’émission, du volume des espaces et des modalités d’aération et de renouvellement d’air. L'humidité peut également jouer un rôle : à faible humidité, les grosses gouttes peuvent se vaporiser, ce qui donne un aérosol.
Conséquences pour le chant collectif
Les études semblent converger sur le pouvoir contaminant des aérosols dans certaines conditions. Jusqu’à la preuve du contraire, nous nous appuyons sur cette hypothèse.
Comment se prémunir contre les aérosols ?
Distance entre les chanteurs
La première mesure consiste à espacer les chanteurs au-delà du “mètre réglementaire”, qui s’applique aux interactions quotidiennes.
Une étude montre que le chant sans masque projette des aérosols jusqu’à un maximum de 1,5 m. La première mesure est de s’assurer que les chanteurs ne soient pas dans la zone de projection directe du voisin. Un espacement de 2 mètres semble envisageable.
L’utilisation de masque et/ou de visière ne réduit pas la quantité d’aérosols. Elle change la direction et la distance de projection initiale.
Une fois projetés, les aérosols restent en suspension, et se déplacent avec l’air ambiant, il faut donc envisager leur évacuation.
Chanter en plein air
Chanter en plein air permet une évacuation et dilution maximale des aérosols. Il faut néanmoins tenir compte des mouvements de l’air pour disposer chanteurs et chefs.
Chanter en intérieur
L’air des espaces doit être renouvelé en permanence pour limiter la concentration des aérosols. Ouverture des fenêtres et portes, ventilation mécanique peuvent y contribuer. Il faut là encore prendre en considération la direction des flux d’air pour positionner les chanteurs.
Préconisations générales
Retrouvez nos préconisations de principe pour la reprise du chant choral datées juillet 2020 ici
Vous pouvez également lire notre communiqué de presse d'avril 2020 ici
Interactions hors-chant
Les gestes barrières sont communs avec les autres moments de la vie sociale, par exemple :
-
Respect a minima de la distanciation physique applicable aux relations sociales normales : 1 mètre minimum.
-
Limitation des contacts physiques entre les participants, notamment au moment de leur arrivée, ou de leur départ. Toutes les interactions non nécessaires sont à éviter.
-
Etablissement d’un planning de réservation et des créneaux de répétitions prédéfinis pour éviter la présence de deux groupes en chevauchement. Définition des sens de circulation dans le lieu (entrée/sortie).
-
Lavage des mains avant et après les séances. Pas d’échange d’objets ou de bouteilles d’eau.
-
Organiser le dépôt des affaires et vêtements pour éviter les contacts et l’importation de virus dans la salle.
Nous vous invitons à suivre les préconisations officielles du gouvernement concernant les interactions sociales hors-chant.
Utilisation de locaux pour des répétitions chorales
-
Espacer
-
Aérer
-
Nettoyer
Les locaux fermés sont susceptibles d’augmenter la concentration des aérosols. Il faut envisager leur usage en réduisant l'émission (réduction du nombre de chanteurs) et en favorisant un fort renouvellement d’air. Les conditions concrètes d’aération et de ventilation, et l’orientation des flux d’air, conditionnent la disposition dans la salle.
Nous proposons une distanciation de 2 mètres entre les chanteurs, une disposition en ligne, combinée à une aération maximale.
L’espace de répétition doit pouvoir être fortement aéré ou ventilé très régulièrement. Une aération pendant la répétition est à privilégier, complétée par des pauses régulières permettant un renouvellement d’air maximal.
Le choix des locaux doit être fait en prenant ces aspects en considération.
Répétition en plein air
Le travail en plein air permet d'accélérer la dispersion des aérosols. L’orientation des flux d’air est ici aussi à prendre en considération pour limiter l’exposition des chanteurs et des chefs.
Dans le cas particulier du chef de chœur qui dirige un ensemble vocal face au chœur en formation concert et sans mise en espace, la distance est de 5 mètres minimum avec port du masque pour le chef.
Publics à risque spécifique
La plupart des malades ne développent pas de forme graves. En revanche, les autorités de santé recommandent la plus grande prudence pour les personnes âgées, les personnes en situation de surpoids, les diabétiques ou atteintes d’autres affections chroniques entraînant un sur-risque de mortalité.
Le protocole de reprise doit inclure un dialogue informé avec les participants concernés.
Sources
Un document synthétique de quelques sources scientifiques.
Petit guide d'aide à la décision
Chaque chœur, chaque ensemble a une situation différente. Nous ne pouvons pas donner de recette universelle, applicable à tous.
Pour vous aider à analyser collectivement votre situation et à décider comment s'y adapter, nous vous proposons un document de travail à télécharger, à discuter et compléter au sein de votre CA, de votre chœur, dans un groupe de travail.
Toutes les rubriques de ce document ne vous concernent peut-être pas, libre à vous de l'adapter, d'y rajouter des éléments, en un mot, de vous l’approprier pour préparer vos propres protocoles de reprise.
N'hésitez pas à nous faire retour sur cet outil, que nous puissions, le cas échéant, le faire évoluer.
Témoignages et inspirations
La reprise du chant collectif est possible en inventant parfois des formules un peu différentes, nous avons collecté les expériences menées par différents ensembles pour s’adapter à la situation.
Voici donc un petit résumé des différentes expériences que vous, le secteur choral, avez déjà menées ces dernières semaines. Si vous êtes en train de préparer votre reprise, nous espérons que cela pourra vous inspirer !
Nous avons regroupé vos retours en deux catégories : présentiel et à distance, pour lesquelles vous indiquez que vous abordez plutôt du répertoire connu et limitez le déchiffrage.
Présentiel
Il n’est autorisé de se rassembler qu’en petit groupe, en respectant les gestes barrières officiels, et en les adaptant aux risques sanitaires spécifiques du chant choral.
Pour compenser la séparation du groupe, certains d’entre vous enregistrent voire diffusent les répétitions en direct pour l’ensemble des choristes.
Enfin, la reprise en présentiel s’est faite sur la base du volontariat.
Reprise en extérieur
Chanter en extérieur permet d’éviter la concentration des aérosols, mais aussi de profiter, parfois, du beau temps ! Les séances ont été limitées à 10 personnes, le sens du vent pris en compte, et le chef était généralement éloigné et portait en masque. Comme pour les répétitions en intérieur certains filment et/ou enregistrent afin de diffuser aux choristes absents le travail de la répétition.
Répétitions organisées dans des lieux disposant d’une résonance naturelle
Vous avez trouvé des lieux permettant une bonne entente des autres voix mais abrités du vent et avec assez de luminosité (certain d’entre vous ont même chanté à la lampe frontale).
Exemples: Un patio assez grand, sous une avancée de terrasse, sous un pont ou passerelle piétonne...
Répétitions organisées en plein air parc et/ou jardin
Vous privilégiez des petits groupes de 5 ou 6, car il est parfois difficile de bien s’entendre à plus. Vous privilégiez également du travail rythmique, par pupitre, et/ou individuel, plus facile en petit groupe.
Reprise en intérieur
Vos retours nous indiquent que cela permet de travailler de façon plus individuelle, d’avancer parfois plus rapidement et de pouvoir passer plus de temps sur les difficultés de chacun, qui sont parfois masquées par le groupe.
Pour certain, le petit groupe a favorisé une travail vocal solfégique et rythmique.
La liste des chants abordés a été parfois envoyée avant la répétition, et un lien doodle d’inscription est souvent utilisé pour trouver un équilibre entre les pupitres, et être certain de ne pas dépasser le nombre de personne pour la capacité de la salle.
Un dédoublement des séances permet souvent à chacun de participer à une répétition de temps en temps.
Répétition dans la salle habituelle, mais en limitant le nombre de chanteurs.
Souvent trop nombreux pour respecter les distances entre chaque chanteur, plusieurs chorales proposent de travailler en petits groupes (10 maximum chef compris) dans leur espace habituel.
Vous chantez sur une ligne, et respectez un écartement de 2 mètres. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition et le chef porte un masque. Pour les groupes d’enfants une prise de température a été effectuée en début de séances et les accompagnateurs interdits.
Répétition chez un particulier par petit groupe de 4 ou 5
Travail par pupitre, essentiellement des chants déjà connus. Répétition avec fenêtre ouverte, port du masque et gestes barrières ont été signalés.
Répétition dans une église
Chanter dans une église vous a permis de profiter de la résonance naturelle du lieu et d’une place suffisante pour respecter les distances entre les chanteurs.
Les outils numériques
Pour certains ne disposant pas de lieux adéquats ou limités par un isolement géographique, vous avez continué à faire travailler votre chœur à distance grâce à des outils numériques.
Certains chefs ont également mixé le travail présentiel et à distance afin de limiter les “mis de côté”.
Nous ont été signalés:
Formation par pupitre avec l’utilisation du logiciel musescore
Un logiciel d’écriture musicale, utilisé ici pour écouter et apprendre sa partie avec ou sans les autres voix, permettant de motiver les choristes, de leur faire travailler leur partition et de leur donner de l’autonomie (envoyé par le chef).
Répétition en vidéoconférence (Zoom, Skype ou autres)
Le chant collectif en direct est techniquement quasi impossible, mais l’outil vous a permis de travailler d’autres aspects.
-
Direction en direct et choristes chantant micro coupé (travail de nuance et d’observation du geste du chef)
-
Travail par pupitre : le chef et/ou responsable pupitre font répéter les voix en donnant l’exemple, mais les chanteurs ont le micro coupé (travail essentiellement d’écoute et de reproduction individuelle)
-
Diffusion en direct de la répétition présentielle aux choristes non présents
-
Travail vocal individuel par groupes de 3 ou 4 (formation musicale, présentation d’œuvre et de répertoire)
Autre outils signalés
-
Répétition enregistrée par le chef seul et diffusée à l’heure de la répétition.
-
Mail envoyé le jour de la répétition avec un programme de travail et des fichiers audios en support
-
YouTube et Dropbox: chauffe, direction avec des conseils et commentaires plus un enregistrement voix par voix.
-
Utilisation de Padlets pour partager les informations utiles(partitions, fichiers son, lien YouTube, vidéo….)
-
Création de “musique virtuelle” où chacun chez soi s’enregistre sur une pièce connue. Objectif différent : recruter pour l’an prochain, se faire plaisir, se retrouver, offrir de la musique, avoir l’impression de chanter ensemble.
Socialisation : ne pas chanter, mais se retrouver
Un chœur, on y chante. On s’y rencontre aussi, on y partage des moments de vie et des projets. Si vous ne pouvez vous retrouver pour chanter, vous pouvez néanmoins vous rassembler pour le plaisir ou pour travailler à la reprise à venir.
Peu de chœur nous ont indiqué avoir conservé l’ensemble de leurs choristes.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces absences et il est primordial de les analyser pour pouvoir à nouveau rassembler. Plusieurs problématiques ont été soulevées, voici les plus fréquemment évoquées :
-
Faible connaissance informatique empêchant une partie des choristes de se joindre aux répétitions en vidéoconférence, consulter des fichiers d'enregistrements durant le confinement puis le déconfinement.
-
Aucune activité organisée par le chef de chœur, bureau ou choristes pour maintenir le lien.
-
Salle trop petite pour rassembler même une partie du groupe en respectant les gestes barrières
-
Isolement géographique de certains choristes
-
Choristes qui ont peur du virus
Nous vous proposons ci-dessous des suggestions pour maintenir ou recréer un lien. L’idée première est de vous aider à imaginer des solutions adaptées à votre chœur et vos problématiques. Les vacances peuvent être un moment propice :
-
Proposer des ateliers outils numériques aux personnes qui n’ont pas eu la possibilité de rester “connectées“ avec le groupe, avec le soutien des personnes “aguerries” en informatique de votre chœur.
-
Proposer d’organiser plusieurs petits groupes de travail sur des thèmes de reprise et d’organisation du chœur, en vous appuyant sur le guide d’aide à la reprise disponible ci-dessus
-
Recherche d’une salle adaptée à votre chœur
-
Renouvellement de la tenue de concert
-
Recherche de subvention ou recherche de sponsor, veille des réseaux et centre de ressources
-
Développement d’un argumentaire auprès d’éventuels partenaires et collectivités
-
Discussion autour du répertoire (pièces à effectif réduit octuor, nonette..en plus de celui pensé habituellement)
-
Découverte des autres associations auxquelles appartiennent des choristes
-
Discussion autour des supports de communication (affiches, site internet..)
-
Création de chorégraphie et/ou mise en espace
-
Recrutement et/ou renouvellement du bureau
-
Groupe de réflexion pour anticiper une éventuelle “nouvelle vague” et envisager plusieurs scénarios vous permettant d’être “prêts” et faire en sorte qu’il n’y ait pas de “laissés de côté”
-
Proposer des activités autour du chant : posture et respiration, solfège et déchiffrage, rythme, percussion corporelle, échauffement.
-
Proposer de réunir les choristes pour simplement discuter et recueillir leur avis, ressentis et idées pour la suite. Il est important que le chef de chœur ne soit pas l’unique moteur des différentes initiatives proposées.
-
Faire appel à un intervenant dans un esprit de pluridisciplinarité
Et bien sûr, cela va de soi, vous pouvez vous retrouver pour la simple convivialité, autour d’un apéro ou d’une activité partagée.
Il est évident qu’il n’y aucune recette magique pour la reprise de notre activité mais l’idée est de partager, inventer ou réinventer, mettre en commun pour avancer ensemble et tirer leçon pour fabriquer autrement.
« Lorsqu’un champ est laissé en jachère pendant un an, c’est pour lui permettre de redevenir plus fertile, de reconstituer ses ressources. Quand quelque chose est laissé en sommeil pendant un certain temps, c’est l’occasion de rêver de nouvelles idées, de rajeunir, d’aller dans des directions pour lesquelles il n’y avait pas d’énergie et de temps auparavant, de réévaluer, de décider quelle culture serait bonne à planter ensuite. Les agriculteurs, ici, c’est nous. »
Elizabeth MacIsaac, Cheffe de l’ensemble Laude de Victoria (Canada).