top of page
BANNIERE RESSOURCES_Plan de travail 1.png

Fonds pour le développement de la vie associative

L’Etat s’engage au côté d’À Cœur Joie dans son engagement en faveur des bénévoles :

  • Former les chefs bénévoles de demain

  • Faciliter la vie associative des chœurs amateurs

fdva-seul-logo-png-15842.png

À Cœur joie propose un nouveau cycle d’actions soutenues par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) pour la période 2024-2026.

Ce dispositif nous conduit à proposer des formations mais surtout à accompagner les bénévoles dans leur montée en compétence. L’accompagnement se situe autant au niveau des individus que des chorales associatives pour lesquelles ils se forment : nous encouragerons tous les responsables de chorales à s’inscrire et si certains sujets ne rentrent pas dans leur champ d’action au sein de l’association, ils peuvent éventuellement se répartir selon leur domaine d’intervention au sein d’un même chœur.

Faciliter la vie associative des chœurs amateurs

Des formations à distance adaptées aux besoins des chœurs.

Format : réunions en ligne via zoom d’1h30 ou 2h00, gratuites sur inscription

Vous pourrez identifier les formations et rencontres en ligne qui rentrent dans ce dispositif grâce au logo FDVA. Jusqu’en 2026, nous vous proposons des formations sur les thématiques suivantes :
  • La responsabilité de l'association et de ses dirigeants

  • La responsabilité de l'association employeuse

  • Comment motiver de nouveaux bénévoles dans son chœur

  • Comment motiver les bénévoles à rejoindre le Conseil d’administration

  • Comment préparer le recrutement d’un chef de chœur

  • La rémunération du chef de chœur ou d’un artiste

  • Comment engager un artiste comme intervenant

  • Connaître l’environnement du chant choral France pour bâtir une stratégie de développement territoriale

  • Comment accueillir des personnes en situation de handicap dans une association chorale

  • L’encadrement des mineurs dans une activité chorale associative extrascolaire

La formation d’initiation à la direction de chœur impliquera un accompagnement des stagiaires dans leur progression et un engagement des stagiaires à exercer ces nouvelles compétences au sein du chœur où ils chantent déjà, à se former plus avant, voire à prendre la direction d’un chœur du réseau ou à créer de nouveaux chœurs qui rejoindraient le réseau À Cœur Joie.

Les formations à venir :

  • Premier semestre 2025 avec Eloïse Magat, 11 janvier (visio)/ 15 ou 17(visio en demi-groupe) / 25-26 janvier en présentiel à Lyon

  • Deuxième semestre 2025

  • Premier semestre 2026

  • Deuxième semestre 2026

Former les chefs bénévoles de demain

Des initiations gratuites à la direction de chœur.

Format : 2 séances en visio-conférence et 1 week-end en présentiel.  2 sessions organisées par an.

Une initiative dans une continuité….

La crise COVID de 2020 a mis en lumière le besoin d’échanges de notre secteur des pratiques chorales en amateur et la force de l’intelligence collective qui émerge alors. C’est l’émergence des premiers Café Choral. L’improvisation de 2020 a laissé place à une formalisation des Café Choral en 2023 dans le cadre de la mission Ressources d’À Cœur Joie pour aboutir à une officialisation en 2024 avec le soutien du FDVA.

En 2024, c’est un cycle de rencontres en ligne, les « Café Choral », de documentations et de formations qui a été conçu et qui se déploie. Ce programme a été pensé comme un parcours cohérent qui permet aux bénévoles d’être mieux informés sur les différentes problématiques du cadre de leurs activités et aux membres de chœurs de s’initier à la direction de chœur.

Ce parcours de formation a obtenu le soutien du Fonds pour le développement de la Vie Associative (FDVA) pour la période 2024-2026.

Un soutien de l’Etat, pourquoi ?

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) soutient des associations dans le but de l’amélioration des compétences des bénévoles associatifs, l’augmentation significative du bénévolat de longue durée et l’aide à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l’encadrement associatif. Il s’agit donc d’accompagner à la fois des bénévoles en exercice et de nouveaux bénévoles.

Le soutien à À Cœur Joie est une reconnaissance par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse) de son engagement dans la formation des bénévoles.

La pratique chorale en amateur est à la frontière des pratiques de loisirs tout au long de la vie, de l’enseignement artistique, du spectacle vivant et de la démocratie culturelle. La proposition d’À Cœur Joie est de permettre aux bénévoles d’accéder à des informations adaptées qui permettront aux associations chorales de se pérenniser. Le but est également de mettre le pied à l’étrier à de nouveaux bénévoles pour prendre des responsabilités dans la vie associative mais aussi au niveau musical grâce à des formations d’initiation à la direction d’un chœur.

bottom of page