Stage Qi Gong et voix de novembre !
Publiée le
11 novembre 2019
Relation pratique entre le Qi Gong et le chant choral : expérimenter les apports du Qi gong sur la technique vocale (élargissement des espaces de résonance, liberté du geste vocal, enrichissement du timbre par une meilleure conduction osseuse) et la capacité de concentration.
Le répertoire était axé sur le thème « rencontre avec un compositeur » (Manuel Coley, intervenant).
Le groupe de stagiaires, constitué de personnes ayant des niveaux de pratiques diverses et du Qi Gong (un enseignant de Qi-Gong/Tai QI et des personnes absolument novices) et du chant choral, a été particulièrement attentif, réceptif et engagé.
Ce qui à permis, outre le fait d’apprendre l’enchainement traditionnel complet des « Huit mouvements pour protéger et renforcer la santé », de pratiquer divers mouvements fondamentaux d’ancrage, de verticalité et d’espace isolés, liés directement à la libération du geste vocal : travail à partir du bassin, détente du diaphragme et prise de conscience fine du système laryngo-buccal et des vertèbres cervicales, prise de conscience des espaces de résonances intérieurs par l’expression corporelle extérieure.
Tous les enchainements ont été pratiqués à la fois en silence, et à la fois, et très systématiquement, en chantant, ce qui a permis la prise de conscience directe de l’impact des mouvements sur le geste vocal individuel et donc sur le son du groupe et un enrichissement considérable du répertoire d’échauffement vocal.
Les stagiaires ont pu aussi envisager les bienfaits à moyen et longs termes d’une pratique régulière en apprenant l’enchainement des « Huit mouvements pour protéger et renforcer la santé » accompagnés de l'information sur le bénéfice particulier de chacun de ces mouvements.
Et puis, par de nombreux moments d’improvisation corporelle et le rappel incessant des principes sous jacents à chaque enchainement, les stagiaires ont pu se construire un auto-programme de gymnastique préventive adapté à chacune et chacun.