HOMMAGE - Françoise Brunier
Publiée le
18 mars 2023
Françoise Brunier (1944-2023)
C’est avec émotion et tristesse que se sont retrouvés ce samedi 18 mars 2023 à Nancy pour les obsèques de Françoise Brunier, toute la Lorraine qui chante avec un grand nombre d’amis ou de responsables d’À Cœur Joie. Ces quelques mots au nom de l’association ACJ qui lui doit tant.
Françoise Brunier l’engagée…
Françoise l’engagée devait être nommée membre d’honneur d’À Cœur Joie lors de l’Assemblée nationale ce 1er avril 2023 à Dijon ; un poisson qui tourne en mauvaise surprise pour nous tous, ce qui l’aurait fait sourire sans aucun doute.
Elle s’était déjà vu remettre en 2020 à Nancy la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, une reconnaissance ministérielle pour avoir servi sans relâche tant la pratique chorale que sa gestion culturelle en région. En effet elle a toujours dirigé l’ensemble vocal Ars Musicadepuis sa création en 1978 jusqu’à 2022 et a été très active en Lorraine comme responsable musicale ou présidente régionale d’ACJ entre 1978 et 2018. Ajoutons-y son talent de rédactrice en chef du journal Chorissimo, l’organe de liaison des chorales non seulement de Lorraine mais du Grand-Est.
Un engagement en région mais pas seulement. Au niveau national, sous la présidence d’Erwin List puis de Jean-Michel Pelotte et d’autres, elle a honoré plusieurs mandats successifs tant au Conseil d’administration qu’au Conseil musical de l’association ACJ, faisant également partie, comme Claude Vercher et plus récemment Bernard Lallement, du cercle des lecteurs maintenant disparus aux Éditions ACJ. Le Conseil des régions, à une certaine époque, lui doit beaucoup pour sa pugnacité à défendre les convictions dudit conseil au sein des instances dirigeantes. Son grand complice de toujours, André Blin, pourrait en témoigner.
Sa passion pour les voyages, partagée tant de fois avec Catherine Linel, signifiait également un appétit sans borne envers le monde entier. Pendant deux décennies, elle élargit son horizon musical au service des autres, en Afrique, bénévolement bien sûr, comme formatrice en direction chorale au sein d’ACJ International avec un autre complice Thierry Thiébaut…
Difficile de résumer, de décrire ici l’aspect le plus important dans toutes ses missions accomplies : la qualité humaine et sa force de conviction… Devant vous, l’association À Cœur Joie tenait à lui rendre cet hommage reconnaissant.
Sur un plan plus personnel, Françoise Brunier, vosgienne engagée, restera une de mes fées lorraines, toujours partante, parfois pétaradante, heureuse que « ça » bouge, que « ça » évolue avec l’exigence de la méthode et l’obligation du résultat. Je me souviendrai toujours de l’AG nationale 2013 qu’elle avait orchestrée de main de maître ici même à Nancy…
Ce formidable engagement, sous-tendu par une réflexion profonde sur le sens de la vie jamais de la mort allait de pair avec une richesse intérieure personnelle moins remarquée car moins revendiquée, mais tout autant déterminée, et nourrie de préceptes éthiques ayant forgé sa force d’une foi qu’elle savait infrangible.
Nous pourrions finalement associer cet engagement de Françoise à la définition théologique de l’épectase telle que souvent commentée par les pères de l’Église et décrite par exemple dans l’Épitre des Philippiens :
Oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort
vers celles qui sont devant, je cours droit au but…
Telle était Françoise l’engagée.
· Son but : une passion chorale à partager sans modération,
· L’avenir : la quête musicale d’une satisfaction sans cesse accrue mais jamais complètement atteinte ou assouvie…
Un engagement à reprendre maintenant à notre compte, un exemple à poursuivre.
C’est tous ensemble, choristes et amis de France, d’Europe ou d’Afrique, que nous te disons maintenant : “Adieu ma grande“.
Jacques BARBIER
Ancien président d’À Cœur Joie France