Hommage à André Pommiers
Publiée le
12 juin 2020
Nous avons la tristesse de dire adieu à André Pommiers qui a été administrateur de notre association et qui a apporté tant de choses à la pratique chorale.
"Adieu André.
Une main de fer dans un gant de velours… Tu n’avais pas le verbe haut, André, mais quand tu avais une opinion sur une situation, tu l’exprimais dans des termes circonstanciés, argumentés, qui s’imposaient naturellement. Tu étais un Basque au caractère trempé. L’architecte que tu étais avait étudié les situations dans tous ses détails pour te forger ton opinion et proposer la solution la plus adaptée.
Ainsi as-tu aussi conduit pendant de nombreuses années les destinées de ce qui est aujourd’hui le territoire Pyrénées-Adour et tu fus à mes côtés administrateur de notre Association. Tu as eu le grand mérite de faire éclore des compétences de jeunes chefs de choeur qui assurent un relais vital à ces terres chorales À Cœur Joie aux frontières de l’Espagne. C’est aussi à Anglet que tu as accueilli notre assemblée générale nationale en 2016.
Pour ton quatre vingtième anniversaire, tu étais à nouveau l’an dernier aux Choralies entouré de tes enfants. La maladie t’a emporté en ce mois de juin chez toi. Tu en connaissais l’issue, serein, comme devant tout ce que tu as transmis.
Ton épouse Bernadette et toi possédiez un sens de la convivialité et de l’hospitalité qui donnait à chacun le sentiment d’être accueilli en famille. J’ai eu le bonheur de le vivre.
Pour elle et tes enfants, je veux exprimer les remerciements d’À Cœur Joie et la fidélité de notre amitié au-delà de ton départ."
Thierry Thiébaut
"Ce grand ami, militant de longue date du mouvement «AÀCœur Joie» était un ARTISTE, déjà de part son métier d’architecte créateur, mais aussi et surtout de sa passion de la musique qu’il servait avec amour.
Flûtiste, premier prix du conservatoire de Bayonne, il avait découvert le chant choral en même temps que le mouvement «À Cœur Joie» qu’il ne quittera jamais de toute son existence.
Pour lui, quoi de plus naturel que de devenir «Chef de chœur».
Aussi, c’est en janvier1973 qu’il a pris en main l’embryon de chorale formée par quelques amis à ANGLET. Il en a fait un ensemble qui est devenu fort, pendant un temps, de 100 Choristes et ce, jusqu’en Septembre 1998. Vingt cinq ans de bénévolat.
Sa belle voix de ténor participait aussi au Madrigal de Bordeaux, Chœur d’excellence.
En même temps il se perfectionnait par des stages auprès de chefs réputés.
Il s’est impliqué dans le mouvement en tant que Président de la région «Pyrénées- Adour» et a aussi fait partie du Conseil d’administration National.
Il nous a quitté samedi 13 Juin 2020, victime de la plus terrible des maladie, celle que l’on ose pas nommer.
André, tu nous quittes, mais ton souvenir restera en nous d’une manière indélébile.
Adieu, très cher ami. "
Jean-François Roger