Comme chaque année, les adhérents de l’association étaient invités à se joindre au week-end des membres, qui s’est tenu à Marseille les 6 et 7 avril 2024, à l’invitation du pôle régional.
Une rencontre des responsables de pôles régionaux
Le week-end a commencé par un conseil d’administration élargi aux présidentes et présidents des pôles régionaux. Cette rencontre a permis de partager l’état d’avancement de la mise en place des pôles régionaux, leurs initiatives et projets, et surtout de créer des liens entre les responsables autour de problématiques partagées.
Des ateliers participatifs pour échanger sur l’avenir
L’après midi du samedi était consacrée à trois ateliers thématiques, auxquels les 70 participants ont pu tous participer en rotation.
Autour des trois mots clés « convaincre », « développer » et « accompagner », les échanges ont permis de partager des outils pratiques, de mobiliser l’expertise collective des participants et d’alimenter les réflexions du conseil d’administration. Malgré un temps contraint, les échanges ont été riches, et ont pu se poursuivre dans l’agréable cloître ombragé, comme lors du repas en commun.
Une soirée musicale qui met les amateurs à l’honneur
Le pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, hôte de ce week-end, nous a offert en soirée un beau concert, illustrant la diversité des chœurs de notre réseau.
Anguélos, chœur d’enfants, dirigé par Yoann Pourre
Des notes et des potes, jeunes adultes, dirigé par Anne-Solène Ravalec
Agathe, chœur féminin dirigé par Michel Camatte, accompagné de l’Académie du Tambourin de Maurice Guis
Gaudeamus, dirigé par Yolande O. De Coninck, Jacques Rostain et Michel Camatte.
Une assemblée générale partagée avec tous les membres
Le dimanche matin était consacré à l’assemblée générale annuelle de l’association. Ouverte à tous les membres, elle a été suivie par 78 personnes sur place et 64 membres connectés à la retransmission vidéo. Conformément aux statuts, les adhérents ont pu débattre et voter sur les rapports, le budget et des perspectives de développement de l’association.
À la suite des évolutions statutaires, et pour la première fois, chaque membre était invité à voter en ligne (1 voix par individu, et 10 voix par chœur adhérent). La participation a été de 25% des porteurs de voix pour 34% des voix exprimées. Cette démocratisation de la gouvernance est donc un succès, que nous espérons renforcer dans les années à venir.
· Rapport moral, approuvé avec 2652 voix (98,3 %)
· Rapport d’activité, approuvé avec 2710 voix (99,7%)
· Rapport financier, approuvé avec 2657 voix (99,1%)
· Budget 2024, approuvé avec 2613 voix (97,8%)
Un conseil d’administration renouvelé
En complément des trois administrateurs dont le mandat court jusqu’en 2026, cinq postes d’administrateurs étaient également soumis au vote des adhérents. Ont été élus :
François Buchot, 2357 voix, Pierre d’Houtaud, 2437 voix, Alain Louisot, 2572 voix, Bernard Schutz, 2413 voix, Pierre-Gérard Verny, 2226 voix.
Le nouveau conseil d’administration s’est réuni à la suite de l’assemblée générale et a élu son bureau. Le nouveau conseil d’administration jusqu’en avril 2026 :
Alain Louisot [président]
Dominique Michaut- Alchourroun [vice-présidente]
Cécile David [trésorière]
Olivier Blanchoz
François Buchot
Pierre d’Houtaud
Bernard Schutz
Pierre-Gérard Verny.
Les membres de l’association recevront le compte rendu officiel de l’assemblée générale.