Denis Lissot vient de nous quitter à 73 ans, le jour de la Sainte Cécile, sainte patronne des musiciens, instrumentistes ou chanteurs.
Denis était les deux à la fois. Hautboïste, chanteur, chef de chœur, il a été, entre autres, très impliqué dans la grande aventure du succès de la symphonie et musique de film, "Dogora" d’Etienne Perruchon.
Malgré les inévitables plaisanteries sur sa région d’origine, la Normandie, si chère à son cœur qu’il avait choisi son drapeau comme avatar informatique (ses amis n’oublieront pas, non plus, sa fameuse teurgoule…), il était fier d'être moteur dans le territoire Savoie-Léman et n’hésitait jamais à initier ou accompagner de nouveaux projets, toujours fidèle et très engagé dans le mouvement À Cœur Joie.
En 1999, il a pris la direction de la chorale A Cœur Joie d’Annecy, "Barcarolle", qu'il a entrainée dans de grands projets : outre Dogora, citons les Carmina Burana, la messe de Louis Vierne, la Misa Criolla, des concerts Mozart, Haendel, etc... (il n’est pas possible de les citer tous ici) dans des lieux prestigieux comme Vaison, Albertville mais aussi la Grange au lac d’Evian parfois accompagné d’artistes locaux et célèbres telles les sœurs Berthollet. L'amour du partage qui le caractérisait et cette stature de chef de chœur reconnu lui ont permis d’organiser avec succès durant de nombreuses années, des concerts et des projets musicaux en association avec maints autres choeurs dont des concerts caritatifs biennaux rassemblant des chorales locales au bénéfice de la Croix-Rouge.
La transmission musicale le passionnait :
Outre ses fonctions de chef d’un chœur d’adultes, il a beaucoup travaillé avec des enfants. Responsable de préparation et de coordination des centaines d’enfants engagés avec leurs professeurs de musique pour Dogora, il était également chargé à l’ODAC 74 de la coordination et du soutien des chorales et des Écoles de musique du Département.
Dans le même cadre, il travaillait également au développement de la musique auprès des scolaires, tâche qui le passionnait.
Enfin, depuis plus de 12 ans, il animait l’émission radiophonique plurihebdomadaire « Concert autour du Lac » de la radio locale Radio Semnoz
Denis va nous manquer, à nous tous, ses amis du territoire Savoie-Léman, du pôle ARA et de l’association À Cœur Joie, également à nombre de chœurs, de chefs locaux, à ses collègues et à ses auditeurs, mais son amitié restera inoubliable."