Séjour Séniors "La voix devant soi" - Chorges (05) du 07 au 15 octobre 2024
Début 2024, une amie me raconte le bonheur qu’elle vient de vivre au cours du stage À Cœur Joie "La Voix devant soi" 2023 à Aix Les Bains.
C’était si fort que son message m’a inondé de joie et je me suis inscrite ; nous avons pu être ensemble en octobre 2024 au stage « La Voix devant Soi » à Chorges, près de Gap.
Dans le parc de Vacances Bleues les arbres aux couleurs automnales nous ont donné une lumière bienfaisante, encourageante. L’accueil humain s’est effectué dans les mêmes couleurs avec confort assuré et facilité par l’étiquetage de notre prénom ! Le rôle du couple « adjoint »aux responsabilités de coordination de Dominique, s’est déroulé discrètement et efficacement.
En plus du chant, nous avons pû profiter des infrastructures sportives : piscine, sauna, hammam.
Le tutoring des nouveaux choristes a été subtilement instillé par les choristes confirmés. Les rencontres individualisées avec Christine, ont été plébiscitées. Les enregistrements MP3 dans l’ensemble ont été utiles en amont. Le choix des partitions, très clairement présentées dans notre livret individuel, était judicieux.
L’organisation du travail de préparation, d’entraînement et d’atelier fonctionnait très bien. Nous avons pu conscientiser et ressentir les indispensables : être en sécurité, fractionner, répéter, et être motivé pour mieux appréhender le chant choral !
Des sujets même délicats ont été abordés tels que les appareils auditifs, dentaires…
La préparation physique et mentale par Christine était géniale ; tous les conseils étaient re- “distiller” très subtilement par Dominique et Raphaël.
Nos 3 Intervenants ont des qualités exceptionnelles vocales, de transmission élégante et colorée d’humanité de leur savoir.
En conclusion, le CHANT est une activité qui permet de vieillir en bonne santé ! L’objectif principal, l’égrégore créé par les voix du groupe a été vécu lors de la restitution. Annette
Raconter un séjour musical ?...je ne suis pas coutumière du fait : à l' arrivée, on se regarde, on s'observe… D'où venez-vous ? On peut se tutoyer ?... et en fin de séjour, l'ovation à nos chefs, à notre groupe, à notre travail, à notre vie tous ensemble, a été longue, nourrie, chaleureuse. Il fallait avoir plus de 60 ans pour pouvoir partager cette belle aventure. De niveau musical , il n'a pas été question, les débutants, choristes confirmés et chefs de chœur ont travaillé ensemble dans l'ambiance de gaité, d'humour et de respect installée par nos animateurs aussi compétents que passionnés. Le répertoire musical a été varié, judicieusement choisi . Les divers ateliers ont complété de façon surprenante parfois, mais efficace, le travail de culture vocale du matin. Tous ceux qui l'ont souhaité ont pu bénéficier d'un précieux conseil vocal individuel. L'emploi du temps a permis quelques petites sorties en plein air dans cette région magnifique autour du lac de Serre-Ponçon et la cuisine a régalé tout le monde. Il semble que la troisième édition de ce stage sénior ait largement profité des expériences précédentes et des retours exprimés.
Bref, nous avons été nombreux à repartir avec une forte envie de revenir l'année prochaine. Florence
"Lundi 7 octobre J'arrive au Centre de Vacances Bleues à Chorges (Hautes-Alpes) où le stage "La Voix devant soi" doit se dérouler pendant une semaine. Premier soir : pot d'accueil. Je ne connais personne, mais un groupe s'ouvre pour me souhaiter la bienvenue. Après le dîner, réunion d'ouverture pour les présentations et les consignes.
Ambiance chaleureuse qui perdurera tout le temps du stage, retrouvailles joyeuses pour certains, découvertes pour les autres. Un grand merci aux chefs de chœur animateurs qui ont su faire régner la bienveillance et accompagner les choristes dans les difficultés que chacun peut trouver dans ce genre de rencontre.
Khishki,khizki , Songô , Salve Regina , Dindirindin, Nomade , Tam tam , Otche nash.... ont ponctué nos journées après une mise en voix par Christine. Une grande diversité dans les chants, mais toujours un travail tout en finesse et expression pour le choeur entier. Des ateliers par petits groupes en fin d'après-midi pour une approche différente de la musique : respirations, attitudes, jeux de gestique en rapport avec la pratique du chant choral, découverte des harmoniques (fabuleux !) ...
Une grande reconnaissance à Dominique, à Raphaël et à Christine, sans oublier Evelyne et Jean-Michel, qui ont su faire de cette semaine chantante une belle rencontre musicale et humaine.”
Tout cela fut un vrai bonheur et je suis repartie avec la conviction que l'on peut encore chanter à l'âge de la retraite !!! Claude