Café Choral : Chant choral, musique et appareils auditifs
avec
Sandrine Boisseleau, Dominique Michaut-Alchourroun
30/09/24
30/09/24
19h00 - En ligne
Pour tous, chefs et choristes
A COEUR JOIE FRANCE
Au cours de la mission « le chant des séniors » est apparue une question qui est peu abordée : le rapport à notre audition et les difficultés que nous pouvons rencontrer en vieillissant. Si le fait de porter des lunettes ne semble pas poser de problème particulier, l'apparition d'une perte auditive liée à l'âge est souvent plus difficilement acceptée. Dans le cadre de la pratique du chant choral, elle peut entrainer une perte de confiance en ses capacités à chanter et provoquer à terme l'arrêt d'une activité épanouissante.
Avec Sandrine Boisseleau, audioprothésiste à Nantes, nous aborderons le phénomène de presbyacousie ( phénomène normal du vieillissement de l'audition), comment se faire appareiller dans de bonnes conditions, des conseils pour se réapproprier sa voix après la pose d'appareils auditifs.
Avec Sandrine Boisseleau, audioprothésiste
Informations pratiques
Rencontre en ligne gratuite | Pour tous, chefs et choristes
Retrouvez toutes les informations sur "Le Chant des Séniors" sur notre page ressources en ligne en cliquant ici.
Intervenants
Sandrine Boisseleau
Sandrine Boisseleau est audioprothésiste diplômée d’Etat depuis 24 ans, et prend en charge des adultes et enfants malentendants. Elle est régleur d'Implants Cochléaires au CHU de Nantes depuis 21 ans. Sandrine Boisseleau est titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Audiologie Audioprothetique Approfondie et d’un Diplôme Inter Universités de Réhabilitation de l’Audition.
Dominique Michaut-Alchourroun
Cheffe de choeur et pianiste, Dominique Michaut-Alchourroun s'est formée auprès de Pierre Cao et Roland Kaber au grand Duché du Luxembourg où elle a obtenu un premier prix de direction de choeur et d'écriture. En France, elle est titulaire du diplôme d'état de direction d'ensembles vocaux.
Elle a complété sa formation en chant auprès de Janine Tavernier, Dominique Longuet et Brigitte Lafon. En tant que pianiste, elle a suivi l'enseignement de Marie-Thérèse Boyer, Annie d'Arco et Gabriel Tacchino. Avec la pianiste Martine Joste, elle a pu travailler le répertoire contemporain du piano. Elle est titulaire du concours de professeur d'enseignement artistique discipline piano.
Convaincue par une démarche corporelle globale de la pratique artistique, elle suit depuis une dizaine d'années le Séminaire Pédagogique de Conscience Corporelle au Centre Lafaurie Monbadon avec Jacques Garros et Jean Masse et pratique le Qi Gong.
Dominique Michaut-Alchourroun a enseigné le piano au CRD du Blanc-Mesnil et le piano, le chant choral et la direction de chœurs au CRD de la Roche sur Yon,
Passionnée de pédagogie, elle a élaboré et animé de nombreux projets interdisciplinaires autour du piano et du chant choral.
Elle a créé en 2015 avec la violoniste Florence Collin et la violoncelliste Cécile Grizard-Cueto le trio Lili qui défend le répertoire des femmes compositrices.
Membre d'À Cœur Joie depuis de nombreuses années, elle a été responsable d'atelier aux Choralies à deux reprises et a participé à de nombreux projets en région. Elle est actuellement membre du CA national d'À Cœur Joie et pilote un groupe de travail autour de la pratique épanouie du chant choral tout au long de la vie.
Modalités d'inscriptions
Préinscription nécessaire dans la limite des places disponibles.
Tarifs
Gratuit sur inscription