Organisation

À Cœur Joie est organisé en association régie par la loi de 1901. L'association comporte les structures suivantes :

 

 

L'Assemblée Générale

est l'organe souverain de l'association. L’Assemblée entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, notamment sur la situation financière et morale de l’association.
Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, se prononce sur l’orientation générale de la politique del'association, approuve les comptes, vote le budget, et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Les rapports annuels et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres actifs de l’association qui en font la demande.

 

Le Conseil d'Administration

élu par l'assemblée générale, il assure la gestion de l'association. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale.

 

 

Le Conseil Musical

Désigné par le conseil d'administration, le conseil musical est chargé de définir la politique musicale de l'association dans tous les domaines :
 formation et contenu des stages
, activités et leur évolution
, programme musical des Choralies
, choix du répertoire commun de chaque année
, recherche de nouveaux répertoires
Il est composé de personnalités reconnues pour leurs compétences pédagogiques ou musicales, choisies au sein de l'association ou à l’extérieur.
Le conseil musical est à la disposition des régions pour les soutenir dans leurs actions musicales.

 

 

Le Secrétariat National

est dirigé par un directeur nommé par le conseil d'administration. Il met en oeuvre les décisions prises par le conseil d'administration et organise les activités. Autour de son directeur, l’équipe du secrétariat gère et organise les activités nationales. Elle assure les relations avec les régions et les différents organismes nationaux et internationaux.

 

 

En proximité

Pour faciliter les relations avec les instances administratives à tous les niveaux, ainsi que pour faciliter la mise en oeuvre d'activités de proximité, l'association est structurée en pôles et territoires spécifiques. Ils représentent l'association auprès des chorales, ils organisent leurs propres activités musicales. Ils sont administrés par un conseil d’administration et sont animés musicalement par un(e) Responsable Musical(e) de Pôle (R.M.P.).

 

 

Le Conseil National

Le conseil d'administration, le conseil musical et le conseil des régions collaborent par de multiples contacts entre les membres de chacune des instances. De plus, une fois par an au moins, une réunion du conseil national permet aux trois conseils d'échanger leur point de vue et d'approfondir leurs réflexions sur l'ensemble des questions intéressant la vie de l'association.

 

Une initiative A Coeur Joie